Le projet Djiguenou Tay


Depuis 2009, l'association Yobalema propose chaque année un séjour d'échange, de partage, et de découverte dans le respect de l'autre, en terre africaine au pays de la Téranga (hospitalité en wolof), le Sénégal. Ce voyage, pas comme les autres, est un retour à l'essentiel, marqué par des temps forts culturels, artistiques et solidaires à Kelle. C’est un village de pêcheurs à 45 kms de Dakar, qui a vu grandir Khady Sarr, danseuse et chorégraphe, installée à Bordeaux, depuis quelques années.

Depuis le premier voyage, les amies d'enfance de Khady, les femmes du village de Kelle, font partie intégrante du projet. En 2016, pour rendre ce lien authentique et encore plus durable et solidaire entre elles les "Femmes de là-bas" et nous "Femmes d'ici", l'association Yobalema-solidaire a décidé de créer le Projet DJIGUENOU TAY (Femmes d'aujourd'hui en wolof)

Djiguenou Tay, c’est l'histoire d'un collectif de "Femmes d'Aujourd'hui" sénégalaises et françaises autour de la création d'un potager BIO.

Ce jardin représente pour les femmes du village, la possibilité de se nourrir avec des produits locaux, de qualité et diversifiés mais cela représente surtout l’occasion d’avoir une activité économique. Elles souhaitent, à terme, avoir la possibilité de gagner de l’argent avec la vente de produits frais, reconditionnés et/ou transformés.

De 1990 à 1995, Kelle avait un potager. Les grands-mères du village y cultivaient surtout du bissap. Par manque de soutien, elles ont fini par l’abandonner. En effet, en 1996 la gestion foncière est transférée aux collectivités encourageant les opérations foncières. Le jardin et le terrain ont été morcelés et vendus. C’est le début de la disparition progressive des terres agricoles. Aujourd’hui, nous voulons le faire renaître. Nous nous impliquons pour redonner vie à un jardin en culture biologique, respectueux de l’équilibre entre l’homme et l’environnement par des pratiques d’agro-écologie et de permaculture.

Vous pouvez Soutenir le projet en Faisant un Don, en devenant Bénévole actif, contactez-nous à Djiguenou.tay@gmail.com
 

Découvrir le projet : Télécharger le PDF des détails du projet

 

Actualités : Voir les dernières actualités du projet

 

Voir notre campagne participative sur Ulule



Vos commentaires :


Pour nous envoyer votre commentaire : utilisez simplement ce formulaire.

Aucun commentaire pour l'instant :

Soyez le 1er à nous envoyer votre commentaire : pour cela utilisez simplement ce formulaire.