‹ ›

Les ateliers de recherche chorégraphique :

« Vers une nouvelle technique corporelle »



Dans cet espace nous vous invitons à découvrir un répertoire très riche des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest plus précisément la danse Sabar du Sénégal et une partie des danses mandingues. L’objectif sera de vous donner les clefs nécessaires pour comprendre le sens de la danse en Afrique, en apprendre les codes pour enfin entrez dans la danse en solo, en duo ou en groupe. Ecouter la musique et la comprendre, travailler l’ancrage au sol, prendre conscience de sa propre énergie, improviser, autant d’éléments essentiels constituant un axe de travail qui vous permettra une fois maitriser de vous lancer dans une démarche créative.
Ces ateliers dirigés par des artistes professionnelles de qualité sont ouverts à toute personne désirant rencontrer les Danses d’Afrique avec l’opportunité de pouvoir s’investir dans un projet de création de spectacles proposés par l’association Yobalema et joués lors de nombreuses manifestations et rencontres artistiques.


Ateliers/Répétitions : Ouvert à tous

Pour plus d'infos : merci d'envoyer un mail à yobalemafane@gmail.com


Atelier de Danses Mandingues (Guinée/Mali) (tout niveau)


Intervenants & Artistes :

Chorégraphe : Khady SARR, Musicien : Aurélien Matifas,

Jours & Horaires :

mardi soir de 20h à 21h30

Lieu :

3 rue Antoine Monier à Bordeaux (rive droite), Tram A arrêt Galin (en face à l’angle à droite bat. Taggé)

Début de cet atelier :




Atelier de Danses Sabar (Sénégal) (débutant/intermédiaire)


Intervenants & Artistes :

Chorégraphes : Khady SARR et Ibou NGATTE, Musiciens : Gora Niang, Seyni Diagne, Famara Ndiaye, Baïla Soumare, Mathieu

Jours & Horaires :

Vendredi de 19h à 20h30 (niveau 1)
Vendredi de 20h30 à 22h (niveau 2)

Lieu :

250 rue Malbec à Bordeaux (place Nansouty)

Début de cet atelier :





Artistes Intervenants :

Khady SARR, Danseuse/Chorégraphe

Originaire du Sénégal, de Dakar et de Casamance, Khady a hérité de cette double personnalité dans sa danse. Autodidacte, elle a eu envie de compléter sa formation au sein des ballets traditionnels du Sénégal notamment avec le ballet « forêt sacrée » de Dakar où sa rencontre avec le chorégraphe Joe Bouzensy parfait son parcours.
Par la suite, ses rencontres lui ont permis de travailler avec des danseurs de renommée internationale tels Seynabou Diop (ex danseuse du groupe Touré Kunda); Mame Adama Camara et Ousmane Gallo Soumah (ex danseurs des ballets Africains de Guinée et de l’ensemble Kotéba) ; Germaine Agoni et d’autres.
Installée en France depuis plus de 10 ans, khady vit à Bordeaux où elle partage sa passion pour la danse lors des cours et nombreux stages qu’elle donne partout en France et à l’étranger (Ile de la Réunion en 2006-2014-2015-2016).
Son style, nourrit de sa danse natale « le sabar » et des danses traditionnelles mandingues, nous porte vers une gestuelle gracieuse et une belle énergie.
Danseuse Chorégraphe passionnée, elle fonde l’association Yobalema et monte la Compagnie Khady SARR en 2014.

Ibrahima Ngom (ou "Ibou Ngatté Ngom"), Danseur/Chorégraphe

Née le 19/07/1983 à Dakar A commencé la danse en 1999 dans la compétition de renommée Oscar des Vacances ou il a été 4 fois vainqueurs avec des différents groupes comme danseur/Chorégraphe Formé dans des ballets traditionnels avec le Sénéméw de Thiouneu Ndiaye fils de Doudou Ndiaye rose et dans le ballet Waato Siita de Bouly Sonko. Ibou as rejoind l'École des Sables en 2012 dans le cadre de la formation professionnelle contemporaine et traditionnelle sous la direction de Germain Acogny. En 2014 il rejoind le Centre National de la Danse de Pantin en île de France pour renforcer ses connaissances et sa pédagogie. Participe sur nombreux agendas culturels, festival mondial des arts négre,festival des 50ans du Sénégal,spectacle avec les ballet bejart a dakar etc....

El hadj Omar Ndiaye

Aurelien Matifas

Plus d'infos : https://aurelien-matifas.jimdo.com/

Gora Niang

Famara Ndiaye

Seyni Diagne

Bayela Soumare