‹ ›

VOYAGE ARTISTIQUE – CULTUREL – ET SOLIDAIRE AU SÉNÉGAL


EN ROUTE VERS UNE AVENTURE HUMAINE TRÈS RICHE AU PAYS DE LA TERANGA


L’association Yobaléma en collaboration avec la danseuse chorégraphe Khady Sarr vous présente le stage de danse et de percussion au Sénégal.

Pourquoi ce projet de voyage au Sénégal ?


Yobaléma est une association loi 1901 ayant comme but de favoriser et de développer des activités Artistiques et culturelles sous de multiples formes, en particulier la danse et plus précisément « les Danses d’Afrique Noire entre Tradition et Modernité.
Ce voyage en Afrique au Sénégal est tout d’abord un séjour d’échange et de découverte dans le respect de l’autre.
Voyage Artistique qui vous permettra d’aller à la source pour découvrir le contexte culturel et social dont sont issues certaines danses.

La danseuse Chorégraphe Sénégalaise Khady Sarr à l’origine de ce projet explique :


« Proposé depuis 2009, ce voyage tourne autour de 3 axes :
- La Danse : c'est une véritable passion pour moi et c’est aussi un bon moyen de faire découvrir une partie de la culture sénégalaise. Ce stage est ouvert à tous. Vous danserez avec des artistes très professionnels qui, avec pédagogie, vous transmettront avec beaucoup de générosité et d'amour leur danse. Parmi eux, des danseurs qui m'ont formée, comme Joe Bouzensy, mais aussi des jeunes artistes qui mêlent tradition et contemporain avec sensibilité et inspiration.
- Les Actions solidaires et responsables : auprès des écoles, dispensaires et enfants du village de Kelle et aux alentours.
L'Association Yobalema à travers Yobalema Solidaire marque de façon très forte son attachement aux valeurs et Actions solidaires et Responsables.
Depuis le premier voyage en 2009 l'association Yobalema mis en place une valise solidaire contenant "Fournitures scolaires" pour les écoles (maternelles et primaire du village de kelle, habits et chaussures e et pour certaines défavorisées dans les quartiers populaires de Dakar, du matériel pour le dispensaire....
Depuis 2016 naissance du projet collectif Djiguenou Tay (Création d'un potager Bio avec une quarantaine de Femmes du village.
- La Découverte du Sénégal : par des visites de lieux historiques, comme la maison des Esclaves située sur l’Ile de Gorée, de monuments et de musées mais aussi par des balades dans les lieux populaires de la vie quotidienne, comme les marchés, pour aller à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants du pays et voir les couleurs et les produits du Sénégal.
C’est un voyage que vous pouvez faire seule, entre amis ou en famille pour vivre avec vos enfants des moments humainement très riches. Chaque année depuis 2009, ce voyage rassemble plus de 20 personnes. Le bilan a été chaque fois très positif, avec des échanges humains de qualité. C’est pourquoi je renouvelle avec plaisir, cette expérience qui prend tout son sens dans le désir de pérenniser les projets en cours. »



Quelques photos des sessions précédentes du voyage :


Photos du voyage 2018
Photos du voyage 2017
Photos du voyage 2016
Photos du voyage 2015
Photos du voyage 2014
Photos du voyage 2012
Photos du voyage 2011
Photos du voyage 2010
Photos du voyage 2009

Pour consulter ces photos, cliquez sur un des liens ci-desssous.


Vos commentaires :


Pour nous envoyer votre commentaire : utilisez simplement ce formulaire.

le séjour en terre téranga

bonjour à toutes et à tous,
Je suis contente d'être la première à donner mon impression au sujet du voyage au Sénégal....
Normalement ce séjour ne se raconte pas mais il se vit tout simplement .... mais exeptionnellement je vais vous faire partager quelques" trucs."....
Le Pays:pays de la Téranga qui veut dire hospitalité.... rien que ça vous ne serez pas déçus!!!
Le village natal de khady.:.. un petit coin de paradis en bord de mer calme et paisible quelques sons de percus de temps à autres ( c'est un village artistique) , des gens juste adorables, tous les ingrédients sont réunis pour y être bien
La danse: le fil conducteur du séjour 4h par jour ça parait beaucoup comme ça mais en réalité les personnes qui vous accompagnent sont tellement généreuses que ça file tout seul.... même pas mal..... Maitre JO un Grand homme qui vous fera travailler la danse jusqu'au bout des ongles... en sabar personnellement j'ai eu la chance de connaître nabou sacré danseuse une pêche de folie et tellement sympa....
N'oublions pas le cadre parfait et idéal pour danser face à la mer en tout cas en ce qui me concerne.... Le pied quoi!!!! WAW WAW!!!!!!!!
les repas: Ne pensez pas perdre du poids!!!!! Maman Daba nous fait les spécialités locales.... tous ensembles réunis sur la natte ;; de superbes moments...
Bon Bref je vais pas tout dévoiler .... juste faut y aller pour se rendre compte et vivre cette fameuse aventure.... pour moi 2011 et 2012 de grands moments de partage , de nouvelles rencontres, etc etc etc..... allez y........
brigitte brunet diallo, le samedi 24 janvier 2015

Quelle découverte...

2009 a été ma rencontre avec le Sénégal... c'est arrivé un peu par hasard, ce n'était pas vraiment prévu!
Et quelle découverte au travers de ce voyage avec Khady et sa famille!
Faire ce voyage, c'est aller découvrir le Sénégal de façon simple et vraie... une réelle immersion dans le "vrai" Sénégal!
Ce pays est pour moi un coup de cœur... le Sénégal je dirais, "Ou comment renouer avec les vraies valeurs de la Vie!".
Le reste vous appartient....
Stéphanie, le dimanche 26 avril 2015

émotions au rendez-vous

Quand Khady a parlé du voyage j'ai tout de suite été conquise.
Mais le stresse a parfois repris le dessus, étiolant ma motivation.
Peu d'info sur le séjour en lui même, à part les 4h de danse, l’hébergement dans sa maison et quelques trucs sur le programme, rien de très parlant. Pas d'autre solution que de faire confiance à Khady et se jeter à l'eau
Et j'ai bien fait !
Quelle découverte incroyable !! Un voyage magique, d'une très grande générosité, de très belles rencontres, musiciens, danseurs, locaux, familles, stagiaires,... Une aventure humaine que je suis heureuse d'avoir vécue et partagée grâce à Khady.
Un voyage qui se vit et se raconte très peu. De très beaux moments d'émotions, des paysages magnifiques, l'accueil d'une famille aimante, le rythme sénégalais, la vie d'une culture, de différentes ethnies et de tradition.
Des musiciens bienveillants plein de générosité et des maitres danseurs incroyables ! Du Mandinque au Sabar en passant par plusieurs chorégraphies : intense mais tellement bien !
Je ne peux que conseiller à chacun d'y aller et de vivre ces moments enrichissants.
Je rentre le cœur plein de joie, de sourires et l'envie de danser.
Merci Khady de m'avoir fait découvrir ta vie avec tant de générosité.
Merci à tous pour votre accueil et ce magnifique voyage
Mélanie la diola, le jeudi 30 avril 2015

Joie de vivre

Le sourire de Khady, sa façon d'être, le naturel avec lequel elle partage ce qu'elle aime, ce qu'elle est, c'est à l'image de ce voyage au Sénégal.
Que de belles rencontres!
Les profs de danse et musiciens sont excellents, que de sourires, de moment de jeux...
4H de danse par jour donnent énormément d'énergie.
Tout ceci est gravé dans mon coeur.
Je suis revenue regonflée à bloc, avec une joie de vivre indescriptible.
La grande famille de Khady est vraiment accueillante
Merci à tous
Sabine
sabine, le lundi 1 juin 2015